DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE TRAVERSIERS BOURBONNAIS
ENTREPRISE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION
Les deux fils de Maurice et Colette, Alain et Luc se sont intéressés à un jeune âge à l'entreprise familiale et ont participé à son développement et à son succès.
Actuellement, Luc et Maurice sont à la tête d'une flotte de six traversiers, deux brise-glaces et d'une cinquantaine d'employés. Traversiers Bourbonnais sont fiers d'offrir un service rapide et efficace. L'entreprise familiale a su s'adapter à la demande de sa clientèle.
La quatrième génération est activement impliquée et pourra prendre le relais dans les prochaines années.
Le début d'une grande histoire
L'entreprise a débuté en 1939, lorsque M. Léo Séguin fait l'acquisition du traversier reliant Montebello et Lefaivre. A cette époque, le traversier avec barrière avait une capacité de trois véhicules et la traversée coûtait 50 cents.
M. Eugène Bourbonnais
En 1947, M. Eugène Bourbonnais se porte acquéreur du service de traversier de Montebello.
Premier traversier en acier
En 1960, M. Eugène Bourbonnais construit un premier traversier en acier, d'une capacitée de huit automobiles, une grande première pour la région.
Traversier Masson-Cumberland
En 1963, M. Eugène Bourbonnais achète conjointement avec M. Hector Bourgeois, le service de traversier Masson-Cumberland des frères André et Achille Lamarche.
Maurice Bourbonnais
Quelques années plus tard, soit en 1968, Maurice, fils d'Eugène Bourbonnais, quitte son emploi de policier au sein de la Sûreté du Québec, pour se lancer dans les affaires. Il achète les parts de son père et s'occupe de la gestion de l'entreprise avec Hector Bourgeois.
2e traversier
C'est en 1969 qu'on fait l'ajout d'un deuxième traversier pour mieux répondre aux besoins d'une clientèle grandissante.
Maurice Bourbonnais, le nouveau propriétaire
En 1975, Maurice Bourbonnais achète les parts de M. Bourgeois et devient propriétaire unique.
Les Ateliers Maurice Bourbonnais Ltée
L'année 1977 est marquée par la création de "Les Ateliers Maurice Bourbonnais Ltée", cette nouvelle entreprise se spécialise dans la construction et l'entretien de traversiers.
Un troisième traversier s'ajoute à la flotte
Innovation en 1978, un troisième traversier s'ajoute à la flotte. Celui-ci permet l'entrée des véhicules à une extrémité et la sortie de l'autre côté, ce qui accélère l'efficacité du service.
Installation d'un système de bulles d'air
L'installation d'un système de bulles d'air en 1982 et ce jusqu'en 1987, permet aux traversiers de faire la navette entre les deux rives 24 heures par jour, 12 mois par année. Par après, ce système fut remplacé par deux brise-glaces qui entretiennent et gardent le canal ouvert durant les mois d'hiver.